Le début de l'histoire

Publié le par Brice

Bonjour à tous.                                  Moi.jpg


Moi c'est Brice, j'ai 24 ans et j'ai décidé de profiter de la vie et de d'aller voir comment ça se passe dans les autres pays.

Qu'elle était ma situation. J'habitais Toulouse chez mon frère et je travaillais pour Spie Sud ouest au département aéronautique comme électricien d'études.

Pour le moment vous me direz rien de rien spécial... ba moi je vous dirais... oui en effet rien de spécial.

Mais bon voilà il est arrivé un moment où une question se posa : "faut il que je me pose ici et finir ma vie ainsi ou trouver autre chose qui me corresponde mieux ?"


C'est à ce moment là que je me suis mis à réfléchir... (j'en vois déjà sourire de loin), ba oui, ça m'arrive de temps en temps. Et je me de Vincent que j'ai rencontré lors d'une formation d'anglais il y a 3 ans de cela.

C'est un gars qui avait décidé de plaquer son boulot pour aller vivre une aventure d'un an en Australie grâce à un programme de l'ambassade appelé le PVT, le programme vacance travail. Il n’y a pas à dire, rien que le nom du programme donne envie.

Vincent à tenu un blog durant son périple histoire de partager ces photos. Du coup j'ai pu suivre ses déplacements de Perth à Sydney.


Alors je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de saisir ma chance et profiter de la vie pour découvrir autre chose. J'ai donc fait ma demande de dossier à l'ambassade du Canada à Paris et rempli tous les papiers en décembre.

Il faut savoir ce que l'on fait car le programme n'a autorisé que 7000 places pour l'année 2010 et lorsque tu vois que du 11 novembre au 14 décembre il y a la moitié des dossiers qui sont partis, tu te dis qu'il va falloir se dépêcher pour prendre la bonne décision.

Aussi tôt dit aussitôt fait. Et quelques jours plus tard le sésame arriva, un joyeux petit mail de l'ambassade t'indiquant que tu viens d'obtenir un visa d'un an pour partir au Canada.


maple-erable fig8

Et oui le Canada et pas l'Australie...il ne  faudrait pas oublier que je ne suis pas bilingue non plus, je veux bien m'amuser mais pas non plus creuser mon trou. Le Canada c'est bien, les gens sont bilingues et du coup si t'as un problème avec ton anglais tu repasses en mode français.

Enfin bref l'Australie reste une solution, mais on verra déjà après cette année de découverte canadienne. Si l'aventure est positive j'envisagerai peut être l'Australie... mais bon on en est pas encore là.


Pour en revenir à nos moutons, me voilà avec mon visa en main et une nouvelle étape s'annonce, prévenir mon patron mes intentions de quitter mon emploi.

C'est à ce moment là que je remercie Spie et spécialement Sébastien B pour sa gentillesse. Si seulement les relations entre patron et employés pouvaient être aussi bonnes, je suis sûr que les entreprises tourneraient mieux.

L'annonce aux collègues fut rude mais tous les commentaires allaient dans la même direction... j'avais raison de faire ça temps que je suis jeune. Donc merci à tous pour vos encouragements, j'espère sérieusement retrouver un emploi comme celui là avec une bonne entente.


La date fut fixée, le 31 avril je ne ferais plus parti de l'entreprise et l'aventure sera lancée pour de bon.

4 mois minimum pour préparer mon départ, je devrais pouvoir m'en sortir et additionner un maximum d'informations.


C'est à ce moment là que les soirées PVTISTE (définitions des autres personnes ayant reçu le visa PVT) se sont révélées très instructives.

C'est également durant ces soirées que l'on rencontre des personnes ayant la même vision. Du coup lors de ces soirées j'ai pu créer quelques contacts et j'espère bien les garder pour mon arrivée sur Montréal.

J'ai effectivement choisi Montréal comme point de chute car c'est une ville francophone, ou la vie est parait il très agréable et dont les témoignages sont pour la plus part positifs. C'est également là que je trouverais le plus grand nombre de contact lors de mon arrivée.

Ça aide au départ d'avoir un hébergement et quelques amis pour ne pas sombrer tout de suite dans les coups de blues inévitables.


Donc voilà en ces "quelques lignes" le but de mon blog. D'une part cela permettra à ma famille et aux amis de suivre mes aventures et d'autre part, on ne sait jamais si un jour vous vous posez des questions sur ce que vous voulez faire de votre vie, peut être que ce blog vous aiderait à choisir.


Sur ce, je vous dis à très bientôt pour la suite des opérations.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article